Retrouvez-nous jusqu'à fin mars au 38 rue de Babylone à Paris

Tout savoir sur la laine

Petite présentation non exhaustive de la laine ?

Si je vous dis « je me suis acheté un pull en laine » qu’est-ce que cette phrase évoque pour vous ?

  • Elle s’est acheté un pull chaud 
  • Elle s’est acheté un pull en matière naturelle
  • Elle s’est acheté un pull en laine de mouton 

Tic-Tac Tic-Tac … Il n’y a pas de réponse correcte. Le terme laine peut être employé dans le langage courant pour désigner ces 3 notions.

Souvent, nous utilisons le mot laine pour désigner une matière chaude, un peu duveteuse. Elle n’est pas forcément en « laine » mais elle y fait penser. Cette matière peut-être un acrylique ou un polyester ou encore un mélange de fil.
Mais une matière acrylique n’est pas de la laine à proprement parler. Elle imite la laine. Peut-on dire qu’un produit mélangeant 50% Acrylique 45% polyamide 5% laine est de la laine ? Je vous laisse juger.

Je vous reparlerai bientôt des différentes fibres textiles, mais intéressons-nous, tout d’abord, à la Laine avec un grand L, cette matière noble d’origine animale et qui existe depuis des milliers d’années.

De ce point de vue, le terme laine englobe deux notions assez proches.
D’une manière générale, elle représente l’ensemble des toisons des animaux à poils. C’est une matière brute qui va être ensuite transformée pour donner un fil.
Mais, plus précisément et même légalement, elle est utilisée pour désigner la toison du mouton.

Ces deux définitions sont des très vastes.
Donc, nous commencerons par nous intéresser à la notion de laine dans son sens le plus global. Je répondrai donc à toutes les questions que l’on me pose régulièrement sur ce sujet, c’est à dire :

  • Qu’est-ce que la laine ?
  • D’où vient la laine
  • Comment on transforme de la laine brute en fil ?
  • Quels sont les propriétés de la laine ?
  • Comment entretenir mon pull en laine ?
  • Pourquoi acheter de la laine est une démarche responsable ?
Mouton

D’où vient la laine ?

La laine est une matière textile naturelle. Elle désigne la toison qui protège certains animaux des intempéries et du froid.
La laine brute est frisée, sa couleur varie entre le blanc et le jaunâtre. Elle peut aussi être légèrement grise ou brune. Au touché, elle est légèrement grasse à cause du suint qui protège chaque fibre.

Certaines espèces et certaines races sont particulièrement appréciées pour la beauté de leur laine. C’est le cas par exemple, du mouton, de la chèvre, du lama ou du lapin.

Les poils qui forment la toison sont fait de kératine. C’est une composition très proche de celle du cheveu.
Cependant, tous les poils d’une même toison ne sont pas de qualité égale. Selon les parties du corps d’où ils proviennent, selon l’âge de l’animal, ou selon la taille du poil, ils seront plus ou moins soyeux, plus ou moins doux.

On distingue souvent deux qualités de poil :

Toison differente qualité de laine
  • Le poil de bourre ou duvet. C’est le poil le plus beau et le plus doux. Il est utilisé pour faire du fil dans la confection textile. Les laines de grande qualité comme le « pur cachemire » ou le « baby alpaga » n’utilisent que du poil de bourre.
  • Le poil de jarre (ou jard). Ce poil est d’une moins belle qualité. Il est utilisé pour faire des fils pour les tapis, pour le rembourrage ou pour l’isolation thermique.

Quels sont les différents types de laine ?

« - Je me suis acheté un pull en laine !
- Ah oui c’est quoi comme laine ?
- Attend je regarde… 50% Laine 50%Cachemire »

On entend parler de mohair, d’angora, de cachemire, de mérinos, d’alpaga mais quel animal se cache derrière toutes ces appellations ?

La laine vient principalement de 4 espèces :

  • Les moutons.
    Si le mot laine n’est associé à aucun nom distinctif il désigne la toison du mouton.
  • Les chèvres
    Plusieurs sortes de chèvres sont plébiscitées pour la production de laine. Par exemple, la chèvre cachemire donnera de la laine cachemire et la chèvre angora de la laine mohair.
  • Les lapins
    Le lapin angora, donne une laine très douce et très légère. C’est la laine angora (attention la chèvre angora donne, elle, la laine mohair, vous suivez ?)
  • Les camélides

L’alpaga par exemple donne une laine de grande qualité.

Mais dans la famille des camélidés, on peut aussi trouver de la laine de vigogne, de chameau, de yack ou de lama …

Selon l’espèce et la race, la laine aura des propriétés différentes. Il est donc nécessaire pour réaliser un projet ou pour savoir comment l’entretenir, de bien connaître les matières de base.

Comment fabrique-t-on de la laine ?

C’est une bien grande question ! Selon l’utilisation finale que l’on veut faire de la laine, les procédés de transformation seront un peu différents.
Prenons l’exemple de l’industrie textile, pour devenir un fil utilisable, la matière brute va passer par plusieurs étapes :

  1. La tonte
    Tonte
    La laine est tout d’abord récupérée sur les animaux lors de la tonte. Elle est ensuite classée en lots suivant la qualité des poils (longueur, épaisseur, blancheur, élasticité).
  2. Cette première matière brute s’appelle « la laine en suint ». Le suint est une matière graisseuse qui protège le poil des agressions extérieures. Elle sera donc lavée pour débarrasser les poils de cette matière ainsi que de toutes les impuretés présentent (brindilles, graines, chardons, terre…).
  3. Le cardage désigne un démêlage grossier entre deux brosses où l’on va débarrasser laine de toutes ses impuretés et commencer à mettre toutes les fibres dans le même sens. A cette étape, la laine se présente comme un ruban continu et homogène appelé « ruban de carde ». A cette étape les fibres les plus grosses sortent de la carde sous forme de mèches fines qui sont directement filées. Ces laines dites cardées donnent des tissus et des tricots d’aspect plus rustique.
  4. Peignage
Différentes etapes de la laine

    Les laines les plus fines destinées à des produits plus fins et de plus belles qualités, sont peignées pour les préparer à être étirées et filées lors de la transformation en fil.

    1. Filage
      Pour finir sa transformation, la laine passe à travers des métiers à filer. La laine sera étirée et tordue pour lui donner plus de régularité et accroitre au besoin, sa solidité et son élasticité.
    2. Teinture

    La teinture de la laine peut intervenir à toutes les étapes de sa transformation. Il est possible de la teindre après le tissage ou le tricotage et même quand un produit est fini.

    La laine, après avoir subi toutes ces étapes, sera ensuite utilisée soit dans la confection textile sous forme de fils qui seront ensuite tissés pour la fabrication de tissu chaine et trame (draps de laine, couverture, …), ou tricotés pour la réalisation d’article en maille (pulls, chaussette, T-shirt…).

    La transformation de la laine est un procédé complexe et multiple selon l’utilisation que l’on veut en faire. Je vous en parlerai plus en détail rapidement.

    Quelles sont les qualités de la laine ?

    La laine est une matière vivante. Elle protège les animaux du froid et de la pluie. Elle ne doit pas être trop lourde sinon ils seraient écrasés sous son poids. Elle doit aussi être thermorégulatrice pour qu’ils ne souffrent pas trop de la chaleur l’été. On peut donc en tirer ses principales qualités.

    La laine est donc,

    • En effet, grâce à la structure alvéolée de ses fibres microscopiques qui crée de petites poches d’air, elle constitue un excellent isolant : chaud en hiver, frais en été. Elle est très utilisée dans les populations traditionnelles, même aujourd’hui, pour la réalisation d’habitation. Par exemple, en Chine ou en Mongolie, on la transformait en feutre pour dans un cas doubler les parois des habitations provisoires d'un campement, et dans l’autre fabriquer et isoler des Yourtes.
    • Absorbante et hydro-régulatrice.
      Elle peut absorber facilement jusqu’à 15% de son poids en eau sans perdre ses propriétés. Au contraire si l’atmosphère est trop sèche, elle peut rejeter de l’humidité dans l’air. C’est une matière alliée de l’hiver !
    • Elle est considérée comme « difficilement inflammable »et elle ne dégage pas de fumée toxique.
    • Elle ne retient pas les poussières.
    • Antibactérienne.
      Grâce à ces vertus antibactérienne, la laine neutralise les odeurs.
    • Elle est élastique. Elle ne se froisse pas.

    Mais, elle a aussi certaines contraintes

    • Son entretien est délicat
    • La pure laine peut irriter les peaux sensibles
    • La laine est une matière attaquée par les mites.

    Comment prendre soin de mes vêtements en laine ?

    Cette rubrique s’applique à l’entretien de la laine en générale. Je vous invite à consulter les articles de chaque laine spécifique pour bien appliquer les conseils qui leur sont propre.

    La laine demande un entretien délicat. Qui n’a jamais pleuré en ouvrant sa machine et en découvrant son magnifique pull rétrécit en taille 4 ans … ?

    Donc pour prendre soin de votre pull et le conserver longtemps, quelques précautions s’imposent.

    Parton d’un principe simple la laine et nos cheveux sont composé du même élément de base : la Keratine. Donc, ce que je ne fais pas avec mes cheveux, je ne le fais pas avec mon pull !

    Voici donc quelques conseils pour conserver vos textiles en laine le plus longtemps possible :

    1. Comment laver son pull en laine ?
      La laine se lave à l’envers et à la main avec une lessive spéciale pour la laine. C’est le meilleur moyen de lui garder toute sa beauté. Elle peut parfois se laver en machines si c’est indiqué sur l’étiquette de lavage de votre article et si vous avez un programme spécial laine. Dans ce cas, pour laver votre pull en machine mettez-le à l’envers dans un filet de lavage ou une taie d’oreiller pour le protéger des frottements.

    Donc à la question, peut-on laver son pull en machine ? Je réponds oui mais en faisant attention !

    1. Comment essorer son pull en laine ?
      Peut-on essorer son pull en machine ? Il vaut mieux l’éviter pour lui garder son gonflant le plus longtemps possible. Enlevez le trop d’eau en le pressant doucement puis mettez le bien à plat sur une serviette et roulez-le doucement pour absorber l’eau. Faites cette opération autant de fois que nécessaire.
    2. Comment sécher son pull en laine ?
      Ne jamais sécher votre pull, votre écharpe ou tout autre textile en laine au sèche-linge ! Le séchage se fait à plat sur une serviette, après lui avoir redonné sa forme.
    3. Comment repasser son pull en laine ?
      Vous pouvez repasser votre pull en laine sur l’envers avec une patte mouille et à une température d’environs 150° (température moyenne)

    Ça va de soi, pas de blanchiment (javel) sinon c’est comme pour les cheveux, on se retrouve avec un « beau » blond.

    Petit rappel : pour l'entretien des vêtements avec un mélange de matières dans la composition, vous devez suivre les conseils d’entretien pour la matière la plus délicate.

    Lors du stockage de vos pulls, je vous conseil de bien les laisser s’aérer et de les ranger sec dans un sachet ou une boite hermétique. Vous éviterez ainsi les attaques de mites.

    Pourquoi privilégier la laine ou autres textiles ?

    La laine est par nature écologiquement responsable. C’est un allié de choix quand on cherche à consommer plus raisonnablement et en réduisant son impact sur la nature.

    • En utilisant de la laine on limite la prolifération des microplastiques

    Les articles en laine (non mélangée) ne participent pas à la libération de microplastiques dans l'environnement, en particulier lors du lavage. Problème exacerbé dans les dernières décennies par la généralisation des machines à laver et sécher mécaniques utilisées sur les fibres synthétiques comme les acryliques universellement répandues.

    • Elle nécessite moins d’énergie et moins d’eau. La production de 100 pulls en laine utilise 18 % d’énergie en moins que le polyester et 70 % d’eau en moins que le coton.
    • La laine est une ressource naturelle renouvelable.
    • C’est une matière naturelle, putrescible.

    Malheureusement, comme toutes production de masse, cela entraine de nombreuse forme d’abus. Les grands élevages sont souvent montrés du doigt pour leur négligence envers leurs animaux. En effet, faute de soins, certains moutons meurent de chaud, de froid, de famine ou de maladies diverses. D'autres souffrances sont quant à elles liées à la manipulation des animaux : on peut notamment citer les mutilations (castration, caudectomie  mulesing ... généralement effectuées sans le moindre anti-douleur), ainsi que la brutalité des tontes (généralement pour des questions de rentabilité).

    Ces critiques ne s'appliquent pas pour l'essentiel à l'agriculture à la fois réglementée et familiale telle qu'elle est pratiquée en Europe occidentale ni à l'élevage bio.

    Utiliser de la laine est aussi une démarche responsable. Mais il faut aussi faire preuve de bon sens en évitant d’acheter des produits dont la laine est issue de fermes immenses à des centaines de milliers de kilomètres. 

    Mouton laine

    J’espère que vous avez appris de nombreuses choses sur cette matière noble qu’est la laine. Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire. Je serai ravie d’y répondre. On se retrouve dans un prochain article où je vous parlerai de la laine de mouton plus particulièrement.

    En attendant, n’oubliez pas les noces de laine symbolisent les 7 ans de mariage dans la tradition française. C’est l’occasion de vous faire offrir un joli cadeau plein de sens.

     

    Reference

    Vêtement la fibre écologique, Myriam Goldinc et Claude Aubert, Terre Vivante édition
    Technologie des tissus, Christiane Garaud et Bernadette Sautreuil, Casteilla édition
    Technologie du vêtement Hannelore Eberle, Hermann Hermeling, Marianne Hornberger, Dieter Menzer et Werner Ring, Guérin édition

    https://laines.eu/

    Wikipedia – la laine - https://fr.wikipedia.org/wiki/Laine#%C3%89levage_des_animaux_%C3%A0_laine

    https://www.bw-yw.com/differentes-laines-animaux/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés